• Français
  • English
  • Deutsch

Infrastructure

API accompagne ses clients dans la réflexion stratégique, la conception et la gestion des infrastructures qu’elle élabore. Son approche globale de services permet d’apporter des solutions informatiques sécurisées, sur mesure et optimisées, selon les besoins de ses clients.

Stratégie & Management Informatique

Expérience et vision stratégique

-     API se positionne comme entrepreneur pour choisir les bons partenaires informatiques afin
      de conduire les projets de ses clients avec succès.

-     API accompagne les directions informatiques dans leurs réflexions, leurs choix et
      orientations, ainsi que dans leurs relations avec leurs prestataires informatiques.

-     Une forte expertise ainsi qu'une approche méthodologique et structurée permet de
      conseiller ses clients dans les sujets suivants :

Stratégie informatique

-      Validation d’une stratégie informatique

-      Choix et orientations technologiques

-      Elaboration d'un plan directeur à moyen et long terme

Organisation informatique

-      Analyse et mise en place de programmes de réduction des coûts informatiques

-      Optimisation d'un département informatique au niveau de l'organisation et des processus

Qualité de service

-      Définition d'une stratégie de sourcing personnalisée

-      Mise en place de contrats de niveau de services internes et externes (SLA)

-      Mise en place de tableaux de bord pour la direction informatique

Reprise des opérations

Flexibilité et partenariats

API propose des modèles de gestion des infrastructures informatiques flexibles pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de chaque client.

Outsourcing partiel ou global, outtasking ou mise à disposition sur site d’expertise technologique : API s’adapte à toutes les situations pour gérer les risques opérationnels et maîtriser les opérations informatiques en réduisant les coûts.

Les prestations d’API en gestion des infrastructures sont les suivantes :


Centre de support aux utilisateurs (Help desk / User Support Services)

Service constitué d'hommes ainsi que des outils permettant de prendre en charge les appels des utilisateurs, de traiter les incidents dans les plus brefs délais,  tout en ayant une vision en temps réel de l'état des environnements.


Gestion du parc informatique (Desktop Services)

Des solutions de gestion des postes de travail industrialisées, robustes et sécurisées permettant à API d'intégrer de nouveaux composants et de gérer l’environnement clients de manière extrêmement réactive et flexible. Ceci grâce à un concept global qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.


Gestion des infrastructures (Infrastructure Services Management)

Par son expérience acquise auprès de grosses structures, dans tous les domaines de la gestion d’infrastructures informatiques, API propose une offre adaptée à votre contexte et répondant aux besoins de chacun. Sa proximité et sa flexibilité permettent à API de répondre aux demandes de n'importe quel type de société, partout en Suisse.


Centres d'hébergement & centre de haute disponibilité (Data Center Services)

Deux centres d’hébergement et de haute disponibilité de calculs, hautement sécurisés et performant, ainsi qu'une organisation informatique certifiée ISO 9001 et des experts ITIL, permettent à API d'héberger les serveurs et applications avec un niveau de qualité de service irréprochable et de gérer l'infrastucture de ses clients.

Les projets dans les divers domaines de l’infrastructure

Savoir-faire et maîtrise technologique

API met à disposition son expertise, son expérience ainsi que son savoir-faire pour aider ses clients à planifier et à concevoir des solutions et architectures informatiques, dans l'ensemble des domaines liés à l'infrastructure :

-     Réseaux télécom voix et données

-     Serveurs et systèmes de stockage

-     Postes de travail et applications en bureautique

L'infrastructure informatique constitue aujourd'hui la colonne vertébrale d'une entreprise, ce qui nécessite des architectures, des technologies et des outils robustes, stables et sûrs afin de garantir une qualité de service irréprochable.

API assure à ses clients une parfaite maîtrise de la technologie, par son association à des partenariats stratégiques et à des consultants expérimentés ; elle est toujours à la pointe du progrès grâce à des programmes de formations et certifications continus.

 

Sécurité informatique

Protection et pérennité des opérations

API fournit une gamme de services, ainsi que des solutions, dans le but de protéger les infrastructures informatiques contre toutes les actions non autorisées avant que celles-ci ne provoquent des dégâts pour l’entreprise.

Le suivi d’une méthodologie rigoureuse, par des consultants hautement qualifiés et certifiés, permet non seulement une évaluation correcte des risques mais aussi une analyse pointue des impacts business.

Pour éviter les indisponibilités de services, les risques de perte et de vols des données ou tout simplement pour surveiller la bonne marche des opérations, API propose les prestations de services suivantes en matière de sécurité :

-     Audits intrusifs et non-intrusifs

-     Détection des vulnérabilités et des failles

-     Plan de secours et de continuité des opérations

-     Programme et politique de sécurité de l’entreprise

-     Architectures technologiques et solutions de sécurité

-     Sensibilisation aux risques informatiques

Intégration

Compréhension et méthodologie

API intègre des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de ses clients en termes d’applications, d’outils de gestion des centres de support aux utilisateurs (Helpdesk) et de sites Internet / Intranet.

Grâce à une méthodologie de développement solide et reconnue, API met en œuvre des solutions entièrement personnalisées et totalement intégrées.